Le Qi Gong

 

Littéralement, Qi Gong signifie « s’exercer avec l’énergie« . Cet entraînement, pratiqué chaque matin par des millions de Chinois, répond à la tradition millénaire chinoise qui considère que l’homme doit vivre en harmonie avec son environnement.

Le Qi Gong prend la forme d’une gymnastique douce où les exercices s’enchaînent selon des mouvements lents, souples et harmonieux nécessitant une certaine concentration. Associés à la respiration, ces exercices renforcent et tonifient le corps, maintiennent le cœur en forme et surtout, ils nous aident à développer notre vitalité et à la renouveler afin de permettre à chacun d’utiliser le meilleur de ses capacités et même de découvrir des aptitudes insoupçonnées.

icone1

Qi gong est une expression en deux caractères dont le premier Qi, signifie « force » ou « énergie », les Chinois disent « souffle ». Le second Gong, formé par l’association des signes de la force musculaire et de l’outil (une pelle plate servant à damer l’argile des murs et des constructions de l’époque) veut dire : travail, réalisation, mise en œuvre. Qi Gong signifie donc en chinois une technique corporelle pratique destinée à mettre en œuvre et à faire converger par des mouvements appropriés la puissance invisible qui anime chaque organisme vivant du simple fait de son vouloir vivre.

Il existe plusieurs types de séances. Selon les postures, la respiration, la concentration, la position (debout-assis), le rythme des mouvements (immobile, ondulation…) on obtient des effets différents.

Certaines séances mettent l’énergie en circulation dans tout le corps afin de favoriser la régénérescence des tissus (os, vaisseaux, organes, muscles, glandes endocrines)

Leur pratique régulière peut suffire à ralentir l’usure de l’organisme et ainsi espérer augmenter notre longévité. D’autres travaillent sur les méridiens ou les organes dans un but thérapeutique ou permettent de développer une énergie plus subtile et plus sure, favorisant le méditation.

Le Qi Gong et les saisons

L’être humain étant partie intégrante de la nature, il voit son énergie vitale être influencée et fluctuer avec les saisons et avec les énergies climatiques, tout comme les végétaux voient leur aspect et leurs énergies se transformer tout au long de l’année. En médecine chinoise, chaque saison est porteuse d’une énergie spécifique, d’un mouvement spécifique, celui-ci étant en relation directe avec un des cinq organes du corps:

– Le printemps est en relation avec le mouvement bois et avec le foie.
– L’été est en relation avec le mouvement feu et avec le coeur.
– Les intersaisons sont en relation avec le mouvement terre et avec la rate.
– L’automne est en relation avec le mouvement métal et avec le poumon.
– L’hiver est en relation avec le mouvement eau et avec le rein.

On dit d’un organe qu’il est l’empereur durant sa saison, c’est-à-dire qu’il est le principal organe concerné à ce moment. Son énergie va poursuivre une courbe ascendante durant cinq semaines pour arriver alors à son apogée, laquelle correspond soit à un solstice ou à un équinoxe. Puis elle va doucement redescendre pendant un autre cinq semaines pour ensuite transférer son énergie à l’organe qui correspond à la saison suivante, qui deviendra à son tour empereur. Le fait d’harmoniser l’énergie d’un organe durant sa saison favorise et accélère le retour à son état d’équilibre et optimise les effets des exercices de Qi Gong pratiqués.

Il n’en demeure pas moins qu’il est tout à fait possible et même souhaitable de stimuler les énergies des cinq organes tout au long de l’année, étant donné qu’ils sont en relation étroite les uns avec les autres et qu’ils s’influencent mutuellement de différentes façons.